Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Thierry
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« Répondre #30 le: 09 Février 2011 19:39:52 » |
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Bonsoir à toutes et à tous, Jean-Paul je ne suis pas spécialiste de l'AIS mais une chose est certaine c'est que si il est intégré dans la VHF alors son fonctionnement est conditionné à minima à la mise en route de cette dernière. Donc pour que le système soit automatique il faut un AIS à part qui se mette en marche avec le + après contact sans quoi je doute qu'un voleur s'amuse à allumer la VHF ou alors il faut le classer dans la catégorie des neuneus Vu le prix des boitiers distincts (800 roros mini) est-il judicieux de les préférer à un véritable tracker qui lui sera bien planqué et efficace sur longue distance et même sur terre pour les bateaux transportables. Il n'en reste pas moins que l'idée est bonne et qu'elle mérite d'être traitée par des spécialistes. A+ Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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bataclo
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« Répondre #31 le: 09 Février 2011 19:44:58 » |
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Pas mieux Aussi le fait que la partie AIS soit intégrée à la VHF ça ne me séduit pas plus que ça, sachant qu'on a tous dans nos bateaux des GPS pour fournir la position à la VHF non pourvue.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #32 le: 09 Février 2011 19:59:00 » |
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Non mais c'est pas vrai Et les amis vous connaissez bien l'AIS ? Bon ce que tu décris mon cher Jean Paul c'est le transpondeur. C'est un système semblable à l'AIS mais cet appareil il émet. Il ya différents modéles (plaisance et professionnel). En fait lorsque le bateau navigue, il envoie des informations permanentes sur la vitesse, le cap, l'immatriculation du bateau etc... Ces informations sont captées par les autres bateaux disposant d'une AIS (passif) et se réparcutant sur carte GPS. Le transpondeur est issu de l'aéronautique. J'envisage d'un mettre un sur mon bateau car c'est encore une sécurité supplémentaire. Le coût avoisine les 350 euros pour un transpondeur basique plaisance). Comme je te l'ai dit Jean Paul, pour tes sorties l'AIS n'est pas indispensable mais une VHF avec ASN : oui mille fois !Bon c'est clair !!!
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Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Thierry
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« Répondre #33 le: 09 Février 2011 20:06:05 » |
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Ah ben tiens Claude puisque tu en parles : je me pose une question concernant l'alimentation en signal GPS de ma future VHF. J'ai un GPS avec une sortie NMEA 183 que je voudrais connecter à la fois sur la VHF et sur le Smartcraft.
Est-ce qu'un simple adaptateur en Y suffit ou faut-il un dispositif particulier ?
S'agissant d'une liaison asynchrone j'aurais tendance à penser que le Y fonctionne mais qu'en est-il réellement ?
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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bataclo
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« Répondre #34 le: 09 Février 2011 20:36:53 » |
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Oui un simple raccordement en Y des deux fils (le + et le -) qui partiront de la sortie NMEA du GPS (NMEA output) vers les entrées NMEA du smartcraft et de la VHF. Puis là ô miracle sur le smartcraft tu ne liras plus "NO GPS DATA"
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Claude
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #35 le: 09 Février 2011 20:45:33 » |
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #36 le: 09 Février 2011 21:04:36 » |
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Bonsoir La fonction AIS du RT650 par exemple ne fait que réceptionner les informations, mais il n'en émet pas. Cette fonction passive est un plus quand on navigue près de ports commerciaux mais n'apporte pas plus de sécurité entre plaisanciers. Dominique
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Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #37 le: 09 Février 2011 21:12:51 » |
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Dominique tu as tout compris !
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #38 le: 09 Février 2011 22:23:03 » |
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Si vous voulez voir la position des bateaux quand vous êtes tranquillement chez vous, il y a ça: http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspxDominique
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Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
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ORELAIX
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« Répondre #39 le: 10 Février 2011 09:40:01 » |
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Bonjour à tous Bon ,ba ,c'était une idée stupide et je suis à coté de la plaque Ok J'ai extrapolé un peu vite ,mais n'ayez crainte j'ai quand même compris et je vais copier 100 fois: "la fonction AIS de la RT650 est passive ,elle ne fait que receptionner les infos mais n'en emet pas" Bravo Philippe : +1 pour toi Mais j'ai bien compris l'importance de ASN :de toute façon ,si on achete une VHF neuve ,on a pas le choix car elles ont toutes cette fonction (je vois encore me faire envoyer "bouler" car il va bien y en avoir un qui va me degotter une VHF sans ASN ) A + Jean Paul
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #40 le: 10 Février 2011 10:35:24 » |
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Oui, moi ! Plus sérieux, les portables n'ont pas l'ASN (du moins aujourd'hui) puissance inférieure à 25 w Rappel : pas d'impasse sur l'ASN !
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dreamwhaler
Carl
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« Répondre #41 le: 10 Février 2011 21:44:14 » |
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J'ai fait l'impasse sur l'ASN. Avec un radar, les gros bateaux sont très visibles. Le danger vient des obstacles difficilement discernables au radar.
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ORELAIX
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« Répondre #42 le: 10 Février 2011 21:49:49 » |
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Je manque vraiment de précisions dans mes propos car je pensais VHF fixe mais ne l'ai pas precisé ERREUR fatale surtout face a Philippe qui est d'une rigueur redoutable Dois je dire + 2 pour Philippe????? a bientot Jean Paul
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #43 le: 10 Février 2011 22:01:36 » |
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Attention, tu ne confonds pas avec l'AIS ? Rappel : AIS : système de réception des signaux d'identification émis par les gros bateaux (cargots, pêche, paquebots, etc....) via l'antene VHF et retranscrits sur la cartographie GPS (nom du bateau, vitesse, cap, destination) ASN : Système de détresse numérique (canal 76) envoyé automatiquement au CROSS ou à tous bateaux équipés de la même VHF, aprés sélection du message de détresse. Cet appel automatique donne le nom du bateau, la nature de la détresse (incendie, voie d'eau ou indéterminée) et la position du bateau au moment de l'appel. Tout ce système est conditionné par l'attribution d'un numéro international MMSI (9 chiffres), déterminé par l'agence nationale des fréquences et sous réserve d'être enregistré dans la VHF. Ce numéro est envoyé aprés enregistrement des renseignements fournis par le demandeur et demande de licence radio. Bon j'ai été clair ?
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #44 le: 10 Février 2011 22:05:39 » |
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Bonjour Jean Paul, les messages se sont croisés, je répondais à Dreamwhaler. Pour toi l'ASN est une sécurité indiscutable et tout à fait compatible avec l' HUMMINBIRD ! Prise NMA 180
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dreamwhaler
Carl
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« Répondre #45 le: 10 Février 2011 22:09:10 » |
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Attention, tu ne confonds pas avec l'AIS ?
Tout à fait, je me suis planté.
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iNCiTE Web
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« Répondre #46 le: 25 Février 2012 09:34:26 » |
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J'ai fait l'impasse sur l'ASN. Avec un radar, les gros bateaux sont très visibles. Le danger vient des obstacles difficilement discernables au radar.
Ah oui y'a du mélange dans l'air... L'ASN est indispensable pour la sécurité (bouton "touchepasptitcon") et te dispense des fusées parachute en armement hauturier... on peut aussi voir quelques collègues proches grâce à ça (selon modèle de GPS) J'envisage d'acheter une VHF portable. Sont-elles compatibles avec la France et si oui quel modèle me conseillez vous? Il me semble que ce n'est pas les mêmes fréquences, et elle ne sera pas "C.E" Il faut vraiment que le prix soit attractif pour se passer du SAV et que l'économie compense l'absence de réparation possible (ou compliquée)
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #47 le: 25 Février 2012 12:59:37 » |
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Bonjour, Je pense que les fréquences ne sont pas les mêmes. Maintenant toutes les VHF fixes sont ASN. Pour moins de 200 euros, tu en trouves en France avec un bon rapport qualité prix (radio océan, navicom etc..)
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iNCiTE Web
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« Répondre #48 le: 25 Février 2012 13:02:53 » |
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La différence de prix est assez conséquente puisque un modèle à 279€ coûte 213$ ( soit 100€ d'écart avec le change). Effectivement la garantie est plus difficile à mettre en œuvre. Le marquage CE est-il important?
Le marquage CE garantit que le fonctionnement en UE sera conforme (genre ne brouillera des ondes prioritaires) Si il faut une licence (pour l'ASN donc attribution MMSI auprès de l'ANFR), tu ne pourras pas, mais 98% des portables n'ont pas ASN. Pour les fréquences, il faut vérifier qu'elle soit US et INT sinon elle ne fonctionnera pas (bandes de fréquences décalées) Et un détail, la tension et le format du chargeur...
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Tournesol
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« Répondre #49 le: 25 Février 2012 13:22:59 » |
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Bon, mais dans énormément de fabrications de VGHF (portable ou pas) il existe les deux plans de
fréquences International et US il y a sûrement le moyen de questionner le vendeur pour (si c'est un
setting) lui demander comment le faire ou de le faire en International ... dans ce cas, ton portable sera
ok ici ... le marquage CE n'est imposable que pour les fixes puisque les prtables n'ont pas besoin de licence
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Ptit Tom
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« Répondre #50 le: 25 Février 2012 23:14:54 » |
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Gpolypatte Bonjour ou bonsoir suivant l'heure des US Et si tu posais la question à Claude BATACLO qui est capable de trouver les supers VHF garanties, conformes, qui marchent en France et qui sont CE et tout ça pour un prix qui n'a rien de ridicule par rapport au US et en plus, avec la garantie et tous les renseignements qui vont avec. Et puis ....... lui au moins on sait qui il est, où le trouver, on connais son dévouement pour nous tous, on lui demande tellement d'aide multiple que lui renvoyer l'ascenseur, sur les produits qu'il représente,( pas plus cher que la concurrence, qui ne donne pas le même service d'aide) c'est la moindre réponse que je puisse faire à ta demande sur ce forum. Et bien d'autres que toi, pourraient aussi lire et réfléchir à cette réponse.
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Tournesol
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« Répondre #51 le: 26 Février 2012 00:09:56 » |
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Ouais ouais ... Gpolypattes ( G poils aux pattes ???) Tu dois demander ses prix à Claude ici ... et ça m'étonnerai que ça t'ailles pas !!! Surtout, comme dit Freddy que là, t'es sûr de trouver l'aide si t'en as besoin
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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iNCiTE Web
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« Répondre #52 le: 26 Février 2012 11:23:08 » |
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Navicom ou mieux si ça existe Héhé
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #53 le: 26 Février 2012 17:52:55 » |
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Gpolypatte, Tu recherches une VHF fixe ou mobile ? La NAVICOM 330 est VHF mobile de 5 watts et qui nécessite pas d'avoir le certificat restreint (nouvelle réglementation). En revanche elle n'est pas ASN ! Elle tourne autour de 100 à 130 euros. Maintenant la plupart du temps, une VHF mobile suffit la plupart du temps. La portée tourne autour de 5 à 7 nautiques.
Les VHF fixes sont plus puissantes (25 watts) et elles possédent l'ASN. Mais il faut le certificat restreint pour les utiliser. Les prix commencent autour de 200 euros. Voilà, je ne sais pas si tu as lu mon précédent message ?
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Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Thierry
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« Répondre #54 le: 26 Février 2012 19:49:22 » |
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Heu ... non Philippe même les fixes ne nécessitent plus le CRR temps que l'on reste dans les eaux françaises.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Sharky
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« Répondre #55 le: 26 Février 2012 19:54:30 » |
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Pour une VHF fixe il faut soit le permis soit le CRR dans les eaux françaises [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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« Dernière édition: 18 Décembre 2017 18:03:02 par Sharky »
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #56 le: 26 Février 2012 22:33:40 » |
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Oups, je suis en retard d'une guerre ! Je croyais qu'il fallait une VHF portable pour être exonéré de CRR.
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Journalisée
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Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Messages: 4747
Thierry
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« Répondre #57 le: 27 Février 2012 07:35:07 » |
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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bataclo
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« Répondre #58 le: 27 Février 2012 07:42:33 » |
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Bonjour à tous, Je regarde ce que je peux faire et je te tiens au courant gpolypatte, tu as un prénom, ça sera plus convivial
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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tijean1947
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« Répondre #59 le: 09 Juin 2012 21:04:20 » |
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bonjour sharky peux tu me donner un peut plus d'explications sur l'ais car j'ai rentré le nmmi d'un collègue et je ne le retrouve pas sur ma carte (le petit triangle)lors de nos sorties en mer ma vhf lvr 880 est branchée sur mon hds 10 cordialement,
tijean
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